Asics Gel Kayano 26 – Test Complet

132,86

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Terrain Route
Foulée Pronatrice (Stabilité)
Poids Lourd
H : 315g | F : 315g
Drop Standard
H : 10mm | F : 10mm
Attaque Talon
Evaluation Excellent
  Terrain : Route
  Foulée : Pronatrice (Stabilité)
  Poids : Lourd (H : 315g | F : 315g)
  Drop : Standard (H : 10mm | F : 10mm)
  Attaque : Talon
  Evaluation : Excellent

Nous avons épluché 21 articles d’experts et lu 636 commentaires d’utilisateurs pour nous faire une idée. Voici notre test de la Asics Gel Kayano 26.

8.8Score Expert
Asics Gel Kayano 26 : excellentes qualités stabilisatrices, durable, mais une conception pas encore parfaite.
La Asics Gel Kayano 26 est une évolution plutôt réussie dans la gamme : de nombreux retours positifs saluent la qualité de la semelle intermédiaire, tant pour son confort et sa réactivité que pour les éléments stabilisateurs, très efficaces pour les coureurs à la foulée excessivement pronatrice. En revanche, les critiques sont nombreuses autour de la zone des orteils trop étroite, de l'ajustement au pied pas au top, des choix de couleurs discutables et des lacets qui se défont tout seuls. Cette chaussure reste un modèle emblématique, avec un bon rapport qualité/prix, pour les coureurs à la foulée excessivement pronatrice.
POUR
  • Semelle intermédiaire très confortable avec un bon retour d'énergie.
  • Les éléments stabilisateurs de la plateforme très efficaces et respectueux de l'anatomie du pied.
  • Bonne respirabilité de l'empeigne (partie supérieure).
  • Chère, mais qualité au top.
  • Bonne durabilité de la chaussure.
  • Limite efficacement l'inconfort pour les coureurs qui ont les pieds plats.
  • Pas besoin de période de rodage : la Asics Gel Kayano 26 est confortable dès la première sortie.
  • Semelle intermédiaire très efficace avec un retour d'énergie dynamique.
CONTRE
  • La zone des orteils est un peu trop étroite.
  • Les lacets se défont tous seuls => pénible.
  • Semelle intermédiaire un peu trop fine pour les sorties longues selon certains.
  • Les choix de couleurs ne font clairement pas l'unanimité parmi les coureurs !
  • Taille trop grand, hors des standards de taille habituels.

Spécification: Asics Gel Kayano 26 – Test Complet

Marque Asics
Terrain Route
Foulée Pronatrice (Stabilité)
Usage Longue Distance , Marathon , Pratique quotidienne
Poids Homme : 315g, Femme : 315g
Drop Homme : 10mm, Femme : 10mm
Attaque Talon
Hauteur du talon Homme : 29mm, Femme : 29mm
Hauteur de l'avant Homme : 19mm, Femme : 19mm
Largeurs disponibles Homme : Etroit, Normal, Large, X-Large, Femme : Normal, Large
Date de sortie Juin 2019
Catégorie Coureur Grand Gabarit , Lourd
Taille Standard (prendre votre pointure habituelle)

La famille Asics Gel Kayano 26

Ci-dessous, vous trouverez plus de détails pour compléter notre test de la Asics Gel Kayano 26.

Les nouveautés de l’Asics Gel Kayano 26

L’Asics Gel Kayano 26 est une chaussure conçue pour améliorer les performances du coureur. Cette chaussure est la dernière version d’une série bien établie. Elle fait figure de référence sur le marché des chaussures de course stabilisantes pour prévenir la pronation du pied.
Le GEL® en zigzag dans le talon permettent une atténuation efficace des impacts. L’utilisation du système GEL® est un hommage aux anciens modèles Gel Kayano comme la Kayano 16, qui utilisait également la structure ondulée visible du GEL®. Cette version contemporaine est un hommage à la tradition japonaise de  » respecter le passé en créant du neuf « .
La 26ème version de cette série a une empeigne à maille ouverte qui s’éloigne des lamelles uniformes de la Gel Kayano 25, ainsi qu’une réflectivité plus importante.

Taille et ajustement de l’Asics Gel Kayano 26

La Gel Kayano 26 taille de façon standard. Les coureurs peuvent donc choisir leur pointure habituelle. Il est toutefois préférable d’essayer la chaussure avant d’effectuer votre achat.
Cette chaussure de course Asics est disponible en version Medium et Wide pour hommes et femmes. Ceux qui ont des pieds de dimensions moyennes ou larges apprécieront ce modèle.

Empeigne

L’empeigne de l’Asics Gel Kayano 26 est faite d’un mesh jacquard. Ce matériau semblable à du tissu offre de la souplesse, du confort et de la respirabilité grâce à une série de trous d’aération.
La structure FluidFit™ est composée de fibres extensibles qui s’adaptent au mouvement du pied lors de chaque décollage. Elle est fabriquée sans couture pour procurer un enveloppement qui n’irrite pas la peau.
Les couches imprimées renforcent la structure de l’empeigne et l’empêche de se ramollir avec le temps. Ces couches synthétiques permettent également au système de laçage d’offrir un ajustement serré.
Le MetaClutch™ est un exosquelette qui se trouve à l’arrière de la façe avant de la chaussure. Cette structure renforce les matériaux pour maintenir le pied en place.

Semelle intermédiaire

La base de la semelle intermédiaire de l’Asics Gel Kayano 26 est constituée de FlyteFoam® Lyte. Cette pièce bien nommée a une construction légère sans être fragile. Elle est chargée de fournir un amorti de bonne qualité, même après de nombreuses utilisations. Le FlyteFoam® Lyte est composé de nanofibres organiques respectueuses de l’environnement.
Le FlyteFoam® Propel agrémente la partie avant du pied. Ce dispositif a des qualités qui lui permettent de dynamiser les décollages du pied. Sa nature flexible combinée à la semelle extérieure en caoutchouc soufflé et la mousse FlyteFoam® Lyte procurent des foulées toniques.
La technologie d’atténuation des chocs GEL® est intégrée à l’avant du pied et au talon de la plate-forme. Ces parties à base de silicone sont conçues pour absorber la force générée par l’impact, puis la transférer au pied pour un décollage énergique. Le zigzag visible du talon GEL® est connu pour amplifier la capacité d’absorption.
Le Dynamic DuoMax™ est une mousse dense au milieu du pied qui permet de soutenir la voûte plantaire et l’empêcher de fléchir pendant la course. Ce mécanisme prévient les blessures causées par les déviations anatomiques ou les démarches irrégulières.
Le Trusstic System™ est une couche thermoplastique qui se trouve entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure. Cette extension au milieu du pied renforce l’intégrité structurelle du système d’amortissement tout en soutenant les tendons et les muscles de la partie inférieure du pied. Cette pièce prévient la fatigue et l’inflammation des tendons.
L’Impact Guidance System® fait le lien entre les technologies de la semelle intermédiaire sans sacrifier la flexibilité naturelle du pied. Aucune partie de la plate-forme entrave les autres éléments.
Le ComforDry™ X-40 est une doublure amovible qui offre un rembourrage supplémentaire au pied. Cet accessoire léger a des propriétés antibactériennes et anti-humidité pour prévenir les odeurs.

Semelle extérieure

Le caoutchouc High Abrasion AHAR® d’Asics est utilisé dans la semelle extérieure pour protéger le talon. La résistance de ce matériau permet de prolonger la durée de vie de la mousse de la semelle intermédiaire. Il résiste également aux abrasions provoquées par une utilisation prolongée.
Le DuraSponge® utilisé est une version spongieuse du composé AHAR®. Il est utilisé dans la partie avant du pied du rembourrage extérieur. Une telle disposition permet d’améliorer les qualités d’amortissement de la plate-forme lors des impacts. Des rainures flexibles sont visibles sur la surface de la semelle extérieure. Ces tranchées peu profondes fléchissent en cadence lors des transitions talon-pointe et permettent à la semelle intermédiaire de suivre le mouvement naturel du pied.

Histoire de la série Gel Kayano

Le Asics Gel Kayano, du nom de son concepteur, Toshikazu Kayano, est sorti pour la première fois en 1993. La Kayano est un modèle phare pour les chaussures à kilométrage élevé.

Voici l’histoire de la série Asics Gel Kayano :
1993 – A l’origine, cette chaussure se nomme Asics Gel Kayano Trainer. La version originale présente les bandes squelettiques du logo qui permettent de maintenir le pied en bonne position. Les matériaux Gel de la semelle intermédiaire, Theta Gel (talon) et P-Gel (avant-pied), offrent un amorti réactif sous le pied. L’empeigne de la chaussure est fabriquée en Coolmax avec du daim synthétique.
1995 – La 2ème version ne s’appelle plus « Trainer ». Elle utilise la toute dernière technologie Gel d’Asics et l’ajustement général a également été amélioré par rapport à la version originale. Cette version est également vendue à un prix beaucoup plus bas.
1996 – Cette dernière version présente plusieurs mises à jour. La réflectivité sur 360 degrés 3M a été ajoutée à l’empeigne de la chaussure. Elle utilise toujours le P-Gel à l’avant du pied et le Theta Gel à l’arrière du pied a été rebaptisé T-Gel. Elle intègre également l’Extended Trusstic System pour une meilleure stabilité du pied.
1997 – L’ajustement et le design de l’empeigne de la 4e version ont été modifiés pour offrir aux coureurs un meilleur amortissement et plus de stabilité.
1998 – La 5ème version de la chaussure est plus légère que les versions précédentes. Elle pèse environ 370 grammes.
1999– L’Asics Gel Kayano introduit le système de guidage d’impact conçu pour plus de stabilité.
2000 – La première version à porter le numéro de version VII. La Kayano VII est nettement plus légère que l’ancienne version.
2001 – Le design de la chaussure est axé sur le mouvement du pied. La chaussure est dotée de rainures de flexion latérales à l’arrière du pied pour une transition en douceur du talon à l’orteil.
2002 – Rien de significatif n’a été changé, mais la chaussure est devenue un peu plus lourde que l’ancien modèle.
2003 – Cette version présente le Biomorphic Upper Fit, ce qui entraîne également une perte de poids.
2004 – La Kayano XI offre au coureur une empeigne améliorée, avec plus de réflectivité et des rayures plus larges.
2005 – Plusieurs nouvelles technologies sont introduites, dont le Solyte et le Space Trusstic System.
2006 – La Kayano 13 est dotée d’une empeigne plus légère et d’un niveau d’amortissement accru. Ces mises à jour ont été faites pour offrir aux coureurs un confort inégalé.
2007 – L’Asics Gel Kayano 14 est doté d’un nouveau design de talon avec le même niveau d’amortissement et de stabilité.
2008 – Le prix de la version 2008 est revu à la hausse et le design de la semelle intermédiaire est modifié.
2009 – Le Kayano 16 introduit la Guidance Line, une rainure verticale pour améliorer le cycle de marche.
2010 – La première version de la Kayano à être disponible en noir.
2011 – L’empeigne de la chaussure est modifiée et une version nettement plus légère est commercialisée.
2012 – La version 2013 se caractérise par un amorti plus souple et des couches de recouvrement sans couture. Elle offre une sensation de confort et de douceur supérieure.
2013 – Des coloris spéciaux et des séries limitées sont disponibles pour célébrer le 20ème anniversaire de la Kayano.
2014 – La chaussure présente une empeigne modernisée et une semelle intermédiaire améliorée. Le prix de vente demeure élevé.
2015 Gel Kayano 22 ; L’empeigne de la chaussure a été mise à jour ainsi que l’amorti et l’ajustement. Cette version est très populaire auprès des coureurs.
2016 – La 23ème version de la Kayano utilise la nouvelle technologie d’amorti FlyteFoam pour la semelle intermédiaire. Cette technologie innovante est plus réactive et légère que la mousse EVA régulière.
2017 – La Kayano 24 possède la même semelle intermédiaire et extérieure, mais l’empeigne en mesh FluidFit a été améliorée.
2018 – L’Asics Gel Kayano 25 intègre les nouvelles technologies de semelles intermédiaires – FlyteFoam Lyte et FlyteFoam Propel.
2019 – L’Asics Gel Kayano 26 intègre la nouvelle technologie de stabilisation Metaclutch.

Nous espérons que cet article vous a donné envie (ou non d’ailleurs :P) de faire le test de la Asics Gel Kayano 26 Bonne course !

Asics Gel Kayano 26 – Test Complet
Asics Gel Kayano 26 – Test Complet

132,86

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Last updated on juin 1, 2020 13:14
8.8
Score ExpertLire avis