Asics Gel Quantum 360 4 – Test Complet

106,25

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Terrain Route
Foulée Neutre
Poids Lourd
H : 363g | F : 299g
Drop Standard
H : 10mm | F : 10mm
Attaque Talon
Evaluation Très bien
  Terrain : Route
  Foulée : Neutre
  Poids : Lourd (H : 363g | F : 299g)
  Drop : Standard (H : 10mm | F : 10mm)
  Attaque : Talon
  Evaluation : Très bien

Nous avons analysé 11 articles d’experts et lu 635 commentaires d’utilisateurs sur la la Asics Gel Quantum 360 4 pour nous forger une opinion. À la suite, vous trouverez une synthèse des retours d’expérience des coureurs sur cette chaussure de course neutre bien amortie.

8.8Score Expert
Asics Gel Quantum 360 4 : amorti confortable / jolie / mais ajustement un peu inconfortable
La Asics Gel Quantum 360 4 est une mise à jour réussie dans la famille Gel Quantum. En particulier, l'amorti procuré par la semelle intermédiaire reçoit de nombreux commentaires très positifs des coureurs. Le design de cette version est réussi, le maintien est bon. Seuls quelques critiques sur l'ajustement de ce modèle sont à déplorer : la partie supérieure provoque quelques gênes et frottements désagréables, notamment au petit orteil.
POUR
  • La nouvelle empeigne (partie supérieure) de la chaussure est particulièrement appréciée des coureurs.
  • Le nouveau système de laçage est une réussite : il maintient très bien le pied.
  • Chaussure plus durable que les versions précédentes.
  • Parfait pour courir l'hiver grâce à une empeigne bien épaisse.
  • Bon amorti de la semelle intermédiaire.
  • Les inserts GEL dans la plateforme sont encore plus confortables que dans les versions précédentes selon certains.
  • Esthétique très réussie.
  • Prix raisonnable.
CONTRE
  • Mauvais ajustement de la chaussure qui provoque de l'inconfort selon certains.
  • L'une des coutures à l'avant est mal placée et écrase le petit orteil pour certains coureurs.

Spécification: Asics Gel Quantum 360 4 – Test Complet

Marque Asics
Terrain Route
Foulée Neutre
Usage Longue Distance , Marathon , Pratique quotidienne
Poids Homme : 363g, Femme : 299g
Drop Homme : 10mm, Femme : 10mm
Attaque Talon
Hauteur du talon Homme : 22mm, Femme : 21mm
Hauteur de l'avant Homme : 12mm, Femme : 11mm
Largeurs disponibles Homme : Normal, Femme : Normal
Date de sortie Juin 2018
Catégorie Coureur Grand Gabarit , Lourd
Taille Standard (prendre votre pointure habituelle)

La famille Asics Gel Quantum 360 4

Ci-dessous, vous trouverez plus de détails pour compléter notre test de la Asics Gel Quantum 360 4.

Asics Gel Quantum 360 4 : une mise à jour réussie

  • Asics dévoile la 4e version de la Gel Quantum 360. C’est une chaussure de course à pied souple et réactive, généreusement amortie grâce à ses inserts Gel®. La chaussure donne l’impression d’être d’une qualité supérieure par rapport à sa grande sœur.  Et le maintien du pied, ainsi que les qualités sur longue distance caractéristique de la série, restent bien présentes.
  • La nouvelle empeigne offre un meilleur maintien tout en procurant une sensation de sûreté et de confort au pied.
  • La plateforme reste quant à elle fidèle à la conception caractéristique des modèles de la série Gel Quantum 360. Des inserts Gel® prennent place tout autour de la semelle intermédiaire pour fournir une protection « à 360° » sous le pied. C’est pour illustrer cette promesse d’Asics que la gamme porte ce nom. Le reste de la semelle utilise le matériau Solyte®. Cette technologie légère améliore le retour d’énergie et l’absorption des chocs.

Asics Gel Quantum 360 4 : pas de surprise avec la pointure

Ceux qui courent avec la Gel Quantum 360 4 déclarent acheter leur pointure habituelle. Malheureusement pour ce modèle, Asics a fait le choix de ne proposer qu’une seule version de largeur. Il faudra donc vous contenter d’une largeur moyenne et jouer avec les demi-tailles pour trouver l’ajustement parfait.

L’empeigne : encore des progrès à faire

Pas de surprise du côté de la partie supérieure, Asics a choisi le matériau FluidFit®. Il s’agit d’un maillage entremêlé d’éléments élastiques. Les coureurs apprécient ce matériau car il enveloppe fermement le pied tout en restant très extensible. La conception est sans couture pour éviter les irritation. Toutefois plusieurs coureurs signalent un frottement désagréable au niveau du petit orteil. C’est le principal défaut de ce modèle. Personne ne se plaint de l’aération de ce matériau. En revanche, plusieurs coureurs font remarquer que l’empeigne est épaisse et que la chaussure est adaptée aux températures plus fraîches. Peut être pas le compagnon idéal pour courir par 40°C donc…

Comme sur de nombreux modèles Asics, un élément en plastique appelé Heel Clutching System™ prend place au niveau du contrefort. Il améliore le maintien latéral du talon. Il limite également les risques de déchaussage involontaire.

Semelle intermédiaire : hyper amortie et confortable

La mousse de la plateforme

La série Gel Quantum 360 est ainsi nommée en raison de ses inserts Gel® qui tapissent tout le tour de la semelle intermédiaire. La plateforme est ainsi censée protéger le pied « à 360° ». C’est une vraie force de ce modèle. Les coureurs qui recherchent une excellente protection pour leurs membres inférieurs trouveront leur bonheur avec cette chaussure. L’usage de la technologie Gel® tout autour du pied améliore également la flexibilité longitudinale de cette plateforme. Les mouvements du coureur sont ainsi moins contraints.

À l’intérieur du pourtour en Gel®, le matériau Solyte® vient compléter la semelle intermédiaire. Ce matériau est plus léger que les mousses en EVA habituellement utilisées dans les semelles intermédiaires. Il offre malgré tout un très bon amorti si on en croit les retours des coureurs à son sujet. Une plateforme allégée en son noyau favorise une cadence de course plus élevée.

Les éléments stabilisateurs

Deux éléments viennent renforcer la rigidité de la plateforme. Le premier est une pièce de plastique appelée Trusstic System®. Elle prend place au milieu de la chaussure et elle limite la torsion de la chaussure. L’objectif est d’empêcher le pied de partir vers l’intérieur ou l’extérieur de manière excessive. Le second élément est l’Impact Guidance System (IGS®). Cette pièce située à l’arrière de la semelle intermédiaire vient stabiliser le pied au moment de l’impact avec le sol. Ces deux systèmes confèrent à cette chaussure une bonne stabilité. Ils ne sont toutefois pas aussi rigides que les mécanismes qu’on pourrait trouver dans une chaussure stabilisatrice. Le coureur reste donc plutôt libre de ses mouvements avec ce modèle.

Pour terminer, une semelle intérieure OrthoLite® X-40 vient compléter la plateforme de cette Gel Quantum 360 4. En plus de fournir une petite couche d’amortissement supplémentaire, cette semelle a également des propriétés anti-bactériennes. Elle contribue à limiter les mauvaises odeurs à l’intérieur de la chaussure.

Semelle extérieure : adhérente et résistante

Tout comme dans la populaire Gel Cumulus 20 d’Asics, le caoutchouc AHAR® (Asics High-Abrasion Rubber) compose la semelle extérieure de la chaussure. Il vient renforcer les zones d’usure à l’avant du pied et du talon. Ce matériau s’inspire des technologies utilisées dans l’industrie automobile. Sa durée de vie est excellente et il offre de très bonnes qualités d’adhérence sur tous les terrains.

Nous espérons que cet article vous a donné envie (ou non d’ailleurs :P) de faire le test de la Asics Gel Quantum 360 4 Bonne course !

Asics Gel Quantum 360 4 – Test Complet
Asics Gel Quantum 360 4 – Test Complet

106,25

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Catégorie:
Last updated on juin 1, 2020 20:14
8.8
Score ExpertLire avis