Brooks Beast 16 – Avis des Coureurs

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Terrain Route
Foulée Très Pronatrice (Motion Control)
Poids Lourd
H : 385g
Drop Standard
H : 12mm
Attaque Talon
Evaluation Très bien
  Terrain : Route
  Foulée : Très Pronatrice (Motion Control)
  Poids : Lourd (H : 385g)
  Drop : Standard (H : 12mm)
  Attaque : Talon
  Evaluation : Très bien

Nous avons épluché 15 articles d’experts et lu 633 commentaires d’utilisateurs pour nous forger une opinion. Voici notre avis sur la Brooks Beast 16.

8.8Score Expert
Brooks Beast 16 : hyper stable et confortable, mais la qualité de conception est moins bonne que celle de la Beast 14.
Au vu des retours des coureurs, il semble que la Brooks Beast 16 soit un modèle qui plaise. Les utilisateurs considèrent qu'il s'agit d'une chaussure “motion control” solide, très semblable à la Beast 14, car elle offre un bon soutien et une excellente stabilité. Sa conception fait l'objet de nombreux retours positifs des coureurs qui la trouvent confortable et fiable. Inversement, certains acheteurs ont exprimé des inquiétudes quant à la solidité de son empeigne, ainsi qu'à sa durée de vie jugée trop faible. Il semblerait que cette mise à jour ne fasse pas vraiment mieux que la version précédente, la Beast 14.
POUR
  • La Brooks Beast 16 est confortable selon de nombreux commentaires.
  • De nombreux utilisateurs apprécient la stabilité de la semelle intermédiaire de cette chaussure de course.
  • L'esthétique de ce modèle a tendance à plaire.
  • Plusieurs coureurs qui souffrent d'aponévrosite plantaire jugent que cette chaussure de course est un bon choix pour eux.
  • La traction de la semelle extérieure a conquis de nombreux utilisateurs.
  • Le système d'amortissement reçoit de bonnes critiques : il offre un maintien ferme du pied tout en restant très confortable.
  • La Brooks Beast 16 peut être utilisée pour d'autres activités que la course (sport en salle, etc.).
  • Les différents profils de largeur disponible permettent de choisir un ajustement parfait pour son pied.
  • Certains coureurs écrivent que la Brooks Beast 16 leur a été recommandée par leur podologue et qu’elle offre un excellent maintien.
  • Les utilisateurs qui souffrent d'une pronation excessive du pied font l'éloge de la stabilité de ce modèle.
CONTRE
  • Un coureur n'aime pas les couleurs disponibles pour ce modèle ; il les trouve trop fades et pas très attrayantes.
  • “Le tissu de la zone de l'avant-pied s'est déchiré après seulement quelques mois d'utilisation”, déclare un testeur.
  • Un utilisateur indique que la semelle extérieure a déjà commencé à s'user après seulement 240 km parcourus.
  • Pour certains testeurs, même en choisissant la bonne taille et la bonne largeur, cette chaussure de course semble encore un peu trop serrée, en particulier à l'avant du pied.
  • Selon plusieurs coureurs, la Beast 14 faisait mieux que cette nouvelle version sur le plan de l'ajustement, de la robustesse et du style.

Spécification: Brooks Beast 16 – Avis des Coureurs

Marque Brooks
Terrain Route
Foulée Très Pronatrice (Motion Control)
Usage Longue Distance , Marathon , Pratique quotidienne
Poids Homme : 385g
Drop Homme : 12mm
Attaque Talon
Largeurs disponibles Homme : Normal, Large, X-Large, Femme : Normal
Date de sortie Septembre 2016
Catégorie Coureur Grand Gabarit , Lourd
Taille Standard (prendre votre pointure habituelle)

Ci-dessous, vous trouverez plus de détails pour affiner votre avis sur la Brooks Beast 16.

Les nouveautés apportées par la Brooks Beast 16 : pas de révolution par rapport à la Beast 14

  • La Brooks Beast 16 est une chaussure de course dite motion-control (contrôle du mouvement). Elle s’adresse aux coureurs qui veulent lutter contre une forte surpronation. Elle utilise des éléments de stabilité renforcés, qui fonctionnent en tandem pour offrir une course stable et bien équilibrée. La variété de couleurs disponibles rend cette nouvelle version visuellement attrayante.
  • Cette chaussure n’a pas de version femme. En parallèle, Brooks propose un autre modèle spécialement optimisé pour les femmes : la Brooks Ariel. La Beast est plus lourde que son homologue féminine.
  • L’unité supérieure utilise l’Element Mesh qui évacue l’humidité, une technologie utilisée dans de nombreuses chaussures Brooks. Cette chaussure est taillée avec des dimensions bien adaptées à des pieds d’hommes.
  • La semelle intermédiaire de la Brooks Beast 16 utilise le Super DNA, le matériau de rembourrage qui offre un meilleur amortissement que les mousses standards. Elle est capable de s’adapter à la forme du pied, ce qui lui permet un ajustement quasi sur mesure. Brooks a ajouté dans cette semelle intermédiaire le système EPDRB (Extended Progressive Diagonal Roll Bar). C’est cet élément qui vient apporter la stabilité additionnelle dans ce modèle.
  • Un caoutchouc robuste vient protéger la semelle intermédiaire. Il garantit que la structure et l’efficacité de la plateforme conserveront leurs qualités sur la durée. Il offre également une traction efficace, ce qui est essentiel pour la course à pied. Les coureurs obtiennent également plus de flexibilité grâce à des rainures de flexion.

Avis Brooks Beast 16 : elle taille un peu petit

Habituellement les chaussures Brooks taillent juste, mais si on en croit les commentaires des coureurs, la Brooks Beast 16 est légèrement plus petite que ce à quoi les coureurs sont habitués. N’hésitez pas à choisir entre 1/3 et 1/2 taille plus grande afin d’obtenir un ajustement plus confortable. Les largeurs disponibles sont les suivantes : Medium – D, Large – 2E, Extra Large – 4E. Attention, cette chaussure n’est pas un modèle femme, il n’existe qu’une version homme. Pour les femmes qui souhaitent une chaussure de course stabilisatrice Brooks, regardez du côté de la Brooks Ariel.

Semelle extérieure : un bon équilibre entre traction, flexibilité et stabilité latérale

Brooks utilise la technologie HPR Plus pour la partie arrière de la semelle externe. Il s’agit d’un caoutchouc très résistant à l’usure qui ne se décolle pas facilement, et offre une bonne traction.

Pour le reste de la semelle, c’est la technologie HPR Green qui est utilisée. C’est un caoutchouc antidérapant fabriqué à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Il assure une bonne adhérence sur les surfaces sèches et humides.

Enfin, un élément en caoutchouc Flextra prend place à l’avant du pied afin d’améliorer la flexibilité au niveau des orteils.

La technologie MC Pod vient s’ajouter à cette semelle externe pour améliorer la stabilité latérale de la chaussure. Cet élément contribue aux qualités motion-control de ce modèle. Il améliore le confort, le maintien et la stabilité de la plateforme et facilité une transition douce et confortable du talon à la pointe du pied.

La semelle intermédiaire est fortement stabilisatrice mais reste souple dans sa longueur

La semelle intermédiaire est un élément particulièrement important dans un modèle de chaussure fortement stabilisateur comme la Brooks Beast 16. Cet élément et ses doivent offrir au coureur une bonne stabilité et un maintien latéral du pied, tout en lui garantissant un confort et un amorti de qualité.

La mousse Super DNA

Ici Brooks a choisir d’utiliser sa technologie Super DNA pour le bloc de la semelle intermédiaire. Parmi les mousses utilisées par Brooks dans ses chaussures de course, celle-ci offre le maintien le plus ferme et permet de « se mouler » à la forme du pied du coureur. L’utilisation de cette technologie est donc clé dans les qualités stabilisatrices de ce modèle.

Les éléments stabilisateurs EPDRB

En plus, Brooks a ajouté un autre élément à cette plateforme : l’Extended Progressive Diagonal Roll Bar ou EPDRB. Il s’agit d’un bloc de mousse qui est placé au centre de la semelle et qui propose trois densités différentes, en étant de plus en plus ferme vers l’intérieur du pied. Ce système permet d’offrir un maintien beaucoup plus dur sous la voûte plantaire, et donc d’empêcher le pied du coureur de partir vers l’intérieur.

Troisième élément de cette semelle intermédiaire : l’EPDRB Accel. L’objectif de cet élément est d’augmenter la rigidité en torsion de la chaussure. Un tel élément permet de limiter la fatigue musculaire et tendineuse excessive sous le pied pour les coureurs fortement pronateurs.

Une conception qui permet quand même de la flexibilité

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la semelle intermédiaire de la Brooks Beast 16 se compose de plusieurs segments. Il s’agit de la technologie appelée Caterpillar Crash Pad (littéralement un « absorbeur de choc en chenille »). Ce dispositif permet d’améliorer la flexibilité longitudinale de la chaussure afin d’offrir une foulée souple et légère, et ce malgré la forte rigidité latérale de ce modèle qui vise à limiter les effets de la pronation excessive.

Enfin, des rainures de flexion Omega Flex améliorent encore un peu la souplesse de la plateforme, et une semelle intérieure doublée vient compléter le dispositif d’amortissement. L’élément offre un petit complément de rembourrage et contribue à évacuer l’humidité.

Dans l’ensemble, cette chaussure est conçue pour offrir un maximum de stabilité latérale, afin d’empêcher le plus possible le pied des surponateurs de partir vers l’intérieur. Brooks utilise donc toutes les technologies à sa disposition pour éviter que cette rigidité extrême ne pénalise la souplesse de la chaussure, afin de garantir au coureur une course légère et confortable malgré tout.

L’empeigne offre un ajustement sûr et ferme, tout en étant légère et bien aérée

L’Element Mesh utilisé par Brooks pour la partie supérieure de cette Beast 16 est une matière respirante. Elle enveloppe le pied tout en permettant à l’air de bien circuler, ce qui permet de bien ventiler pendant la course. Ce matériaux évacue également efficacement l’humidité.

Des éléments synthétiques ont été collés directement sur l’unité supérieure. Ils rendent ainsi la partie supérieure plus robuste et mieux ajustée, en permettant au système de laçage de venir agir sur l’ensemble du pied. L’absence de coutures rend l’ensemble moins lourd, moins encombrant et plus agréable à porter. Quelques points de thermocollage ont été ajoutés afin de renforcer l’ensemble. La doublure intérieure assure un environnement intérieur sec et frais pour le pied. Elle contribue à évacuer l’humidité.

Une sangle de maintien interne assure un ajustement plus sûr dans la partie centrale du pied. Ce mécanisme est un moyen d’éviter que le pied ne vacille lorsqu’il est à l’intérieur de la chaussure. Il empêche également les tissus intérieurs de frotter et d’irriter la peau.

Nous espérons que cet article vous a permis de vous faire un avis sur la Brooks Beast 16 Bonne course !

Brooks Beast 16 – Avis des Coureurs
Brooks Beast 16 – Avis des Coureurs

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Catégorie:
8.8
Score ExpertLire avis