Brooks Glycerin 16 – Test Complet

92,79

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Terrain Route
Foulée Neutre
Poids Lourd
H : 301g | F : 267g
Drop Standard
H : 10mm | F : 10mm
Attaque Talon
Evaluation Excellent
  Terrain : Route
  Foulée : Neutre
  Poids : Lourd (H : 301g | F : 267g)
  Drop : Standard (H : 10mm | F : 10mm)
  Attaque : Talon
  Evaluation : Excellent

Nous avons épluché 22 articles d’experts et lu 567 commentaires d’utilisateurs pour nous faire une idée. Voici notre test de la Brooks Glycerin 16.

9Score Expert
Brooks Glycerin 16 : amorti, look et ajustement exceptionnels, mais un peu chère
Ce 16e opus de la série Brooks Glycerin a reçu une foule de commentaires dithyrambiques de la part des coureurs, avec des mentions toutes particulières pour son amorti, son look d’enfer et son ajustement parfait. La performance de cette chaussure de running semble exceptionnelle malgré un prix perçu comme un peu trop élevé. La Brooks Glycerin 16 est donc une excellente chaussure de course neutre pour ceux qui sont prêt à y mettre le prix.
POUR
  • Chaussure de course à pied hyper confortable
  • Ajustement parfait au pied, « comme une chaussette »
  • Pas besoin de « roder » la chaussure : on s’y sent hyper bien dès les premières foulées
  • Excellent amorti pour les longues distances
  • Chaussure perçue comme légère par les coureurs
  • La respirabilité de l’empeigne est exceptionnelle
  • Respecte parfaitement la grilles des tailles standard
  • Le look de la nouvelle partie supérieure de la chaussure est hyper apprécié
CONTRE
  • Un peu cher
  • Certains trouvent l’amorti trop souple

Spécification: Brooks Glycerin 16 – Test Complet

Marque Brooks
Terrain Route
Foulée Neutre
Usage Longue Distance , Marathon , Pratique quotidienne
Poids Homme : 301g, Femme : 267g
Drop Homme : 10mm, Femme : 10mm
Attaque Talon
Hauteur du talon Homme : 32mm, Femme : 32mm
Hauteur de l'avant Homme : 22mm, Femme : 22mm
Largeurs disponibles Homme : Normal, Large, Femme : Etroit, Normal, Large
Date de sortie Juin 2018
Catégorie Coureur Grand Gabarit , Lourd
Taille Standard (prendre votre pointure habituelle)

Il y a plus d’offres disponibles pour la dernière version de la série → Acheter Brooks Glycerin 17 au meilleur prix.

La famille Brooks Glycerin 16

Ci-dessous, vous trouverez plus de détails pour compléter notre test de la Brooks Glycerin 16.

Test Brooks Glycerin 16 : partie supérieure revue, nouveau matériau pour la semelle intermédiaire

  • Brooks améliore cette 16e édition de la Glycerin avec une empeigne redessinée et d’une nouvelle technologie de semelle intermédiaire. Elle offre aux coureurs une meilleure expérience de course à pied sans ajouter trop de poids à la chaussure.
  • Le test de la Brooks Glycerin 16 révèle une nouveauté importante : la technologie de la semelle intermédiaire a changé. Brooks a choisi d’utiliser le matériau DNA Loft pour remplacer l’ancien Super DNA. Cette technologie est spécialement conçue pour offrir un amorti plus souple tout en conservant un bon retour d’énergie.
  • Les designers Brooks ont aussi complètement revu la partie supérieure de la Glycerin 16. Elle se compose désormais d’un tissu en mesh jacquard pour une meilleure aération et utilise la technologie 3D Fit Print extensible pour un plus grand confort.

La Brooks Glycerin 16 taille juste

Selon un test, la Brooks Glycerin 16, tout comme la Launch 6, taille correctement. Elle offre un ajustement moyen standard au niveau du talon et de l’avant-pied. L’espace pour les orteils est suffisamment généreux pour que le pied puisse être bien à l’aise. La Brooks Glycerin 16 pour femmes est disponible en trois largeurs (AA – étroit, B – moyen, D – large) et la Brooks Glycerin 16 pour hommes est disponible en deux largeurs (D – moyen, 2E – large).

L’empeigne a été revue pour être mieux ventilée et plus extensible

La partie supérieure de la Brooks Glycerin 16 est faite de 2 couches d’un jacquard de fines mailles qui permet à ce modèle à la fois d’être mieux ventilé mais également de bien épouser la forme du pied.

La technologie 3D Fit intégrée au mesh améliore le maintien général du pied. Elle offre une plus grande stabilité au milieu du pied sans serrer trop fort et donc provoquer des douleurs ou des frottements.

La chaussure a également une doublure interne qui procure au pied un confort amélioré. Cet élément contribue également à réduire les irritations.

La Glycerin 16 utilise un système de laçage traditionnel, efficace pour maintenir le pied en place si on en croit les commentaires des coureurs.

Semelle intermédiaire : la technologie DNA Loft améliore la souplesse et le rebond

Une évolution forte de la Brooks Glycerin 16 réside dans l’intégration de la technologie DNA Loft dans la semelle intermédiaire (qui remplace le Super DNA).

Cette technologie est un mélange de la mousse DNA de Brooks, de caoutchouc et d’air. Ce composé procure un amorti souple et confortable tout en maintenant la qualité du retour d’énergie durée de vie de la semelle. D’après Brooks, cette technologie améliore également la flexibilité et donc la fluidité de la transition talon-pointe lors de la foulée.

Le DNA Loft est la dernière innovation de Brooks pour les mousses des semelles intermédiaires. Brooks l’introduit pour la première fois dans la Glycerin 16.

Semelle extérieure : pas de révolution

La semelle extérieure de la Brooks Glycerin 16 est un composé de deux types de caoutchouc : l’HPR Plus et le caoutchouc soufflé. Placé dans le talon, l’HPR Plus est un matériau en caoutchouc plus résistant. Il protège la semelle extérieure contre l’usure. Il procure également une traction accrue sur une grande variété de surfaces.

Le caoutchouc soufflé est placé à l’avant du pied. Son objectif est d’offrir de la flexibilité tout en conservant sa traction. Souple et rebondissant, il procure également un amorti supplémentaire sous le pied pour faciliter le décollage du pied.

Brooks utilise également sa technologie Ideal Pressure Zones dans la Glycerin 16. Il permet de répartir efficacement la pression pour une foulée plus fluide.

Que vaut la Brooks Glycerin 16 par rapport à la version précédente ?

Lire notre avis sur la Brooks Glycerin 15.

La 16e version de la Brooks Glycerin présente une empeigne redessinée et une nouvelle semelle intermédiaire en mousse. La semelle extérieure conserve le même matériau et le même design pour assurer le même niveau de traction et de durabilité.
D’après les commentaires des coureurs professionnels et amateurs, la Glycerin 16 est un modèle très populaire. Elle préserve les qualités des versions précédentes pour offrir une foulée confortable, souple et réactive.

Ajustement : un peu plus serré

Par rapport à la version précédente, la Glycerin 16 a un ajustement beaucoup plus serré tout en demeurant confortable. La Glycerin 15 offre plus d’espace pour les orteils. Mais l’empeigne en mesh très flexible de la dernière version permet à la chaussure de bien s’adapter aux différentes largeurs de pieds des coureurs.
Les deux versions taillent correctement et sont disponibles en largeurs étroites, moyennes et larges pour les hommes et les femmes.

Performance : un amorti plus moelleux

La Glycerin 16 de Brooks a pour ambition d’offrir aux coureurs un amorti plus moelleux. Il est vrai que la chaussure est plus souple et plus légère que l’ancienne version et sa semelle intermédiaire Super DNA. La Glycerin 16 tient ses promesses, la transition est rapide et fluide.

La dernière version de la Glycerin a une semelle intermédiaire moins ferme. Elle offre donc un peu moins de maintien pour la voûte plantaire que la 15ème version. Malgré cela, la Glycerin 16 demeure une bonne chaussure de course qui offre un maintien tout à fait satisfaisant pour les coureurs neutres.

La chaussure est conçue pour la course sur route. Les technologies de la semelle extérieure doivent lui permettre d’offrir une excellente adhérence sur tout type de surface, y compris sur sol mouillé. Les rainures de flexion viennent encore renforcer la flexibilité de l’ensemble et contribuent au confort de l’amorti de cette chaussure.

Si on en croit les commentaires des coureurs, la Brooks Glycerin 16 est un modèle très apprécié. L’amorti équilibré et doux offre une réactivité et une transition talon-pointe qui est une réussite.

Durée de vie : toujours très bonne

Le modèle Glycerin est un peu cher d’après les retours des coureurs, mais la qualité de fabrication est à la hauteur du prix élevé. Cette 16e édition devrait donc offrir une durée de vie longue à ses utilisateurs, tout comme le modèle précédent.

D’après certains commentaires, après plusieurs sorties la chaussure ne montre aucune trace d’usure apparente. La semelle extérieure reste intacte, la semelle intermédiaire est performante et l’empeigne est suffisamment robuste pour résister, même aux conditions difficiles.

Confort et aération : avantage à la Glycerin 16

L’empeigne revue de la Glycerin 16, plus souple et plus respirant, lui donne un avantage sur sa grande sœur pour le confort et l’aération du pied. La chaussure enveloppe fermement le pied et la doublure interne très douce procure un bon niveau de confort et limite les irritations.

Design : les nouveaux coloris plaisent

D’après les utilisateurs, la Brooks Glycerin 16 offre une esthétique et un panel de coloris de meilleure qualité que les versions précédentes. Elle n’est pas trop volumineuse et a un look polyvalent qui lui permet d’être portée même en ville. Ce modèle est assez discret pour être porté avec un pantalon et un short de couleur claire ou foncée.

La Glycerin 16 de Brooks comparée à d’autres chaussures neutres

La Glycerin est l’un des modèles de chaussures les plus populaires et les plus performants de Brooks. Voici comment la Glycerin 16 se positionne par rapport aux autres chaussures de course neutres disponibles sur le marché :

Altra Escalante 1.5 : une alternative « zero-drop » intéressante

L’Altra Escalante 1.5 est une chaussure de course sur route légère conçue pour les coureurs à foulée neutre. En plus de sa semelle intermédiaire Zero Drop entièrement rembourrée, la chaussure dispose également de quelques technologies innovantes.

L’Escalante n’est pas aussi souple que la Glycerin 16. Mais son amorti est suffisant pour permettre aux coureurs de courir confortablement, kilomètre après kilomètre. Elle possède également une empeigne respirante, un ajustement confortable et une traction efficace. L’Escalante 1.5 est plus abordable et a reçu beaucoup de commentaires positifs de la part des coureurs.

Nike Air Zoom Pegasus 35 : un concurrent très sérieux à la Brooks Glycerin 16

Tout comme la Brooks Glycerin 16, la Nike Pegasus 35 est largement plébiscitée par les coureurs. Considérée comme la chaussure de sport la plus ancienne de Nike, la Pegasus 35 est toujours aussi confortable, réactive, durable et flexible.

La Pegasus 35 est également une chaussure à l’amorti souple et au rebond dynamique. Elle possède une empeigne bien aérée et une coupe confortable, du talon à l’avant-pied.

Au vu des prestations de cette chaussure de course Nike, les fans de la Glycerin apprécieront certainement l’Air Zoom Pegasus 35.

Adidas Duramo 9 : une alternative moins chère

Lire notre test de la Adidas Duramo 9.

La Duramo 9 d’Adidas est une chaussure de course polyvalente qui offre un amorti moelleux et réactif, grâce à sa semelle intermédiaire Cloudfoam. La semelle extérieure Adiwear assure la durabilité de la chaussure et offre une bonne adhérence. Son empeigne est également bien aérée et le revêtement intérieur doux.

La Duramo 9 est donc une alternative intéressante à la Glycerin 16 qui offre des prestations qui sont proches tout en étant plus économe.

Faut-il acheter une paire de Glycerin 16 ?

Si la Glycerin 16 offre des performances de premier plan, elle n’en demeure pas moins l’une des chaussures de course les plus onéreuses de la gamme Brooks. Les débutants pourraient donc se tourner vers des modèles moins chers qui offrent des prestations comparables (Brooks Ghost, Brooks Ricochet, Brooks Launch, etc.). La Glycerin 16 est une option haut de gamme. Mais si vous êtes un coureur soucieux de votre budget, vous devriez choisir un autre modèle. Vous trouverez sûrement des options plus abordables en ligne. Vous pouvez également essayer l’ancienne version car elle est généralement vendue à prix réduit. La Brooks Glycerin 15 offre des performances d’un excellent niveau.

Précisions sur la technologie DNA LOFT (semelle intermédiaire)

Au cours du premier semestre 2018, Brooks a dévoilé la nouvelle technologie de semelle intermédiaire DNA Loft, la mousse la plus moelleuse de la marque à date. Brooks a introduit cette innovation pour la première fois dans la nouvelle version de la Glycerin 16 de Brooks.
Le DNA Loft est un composé de caoutchouc, d’air et d’EVA. Conçu pour être léger et souple, il conserve les qualités des semelles intermédiaires DNA, emblématiques de la marque. Il est moelleux et protège efficacement le pied lors de l’impact. Il s’adapte au style de course de chaque coureur et procure une sensation de douceur et de rapidité.
Cette nouvelle mousse de semelle intermédiaire est utilisée dans d’autres gammes de chaussures de course Brooks telles que les modèles Ghost, Levitate, et Ricochet (plus abordables).

Nous espérons que cet article vous a donné envie (ou non d’ailleurs :P) de faire le test de la Brooks Glycerin 16.
Bonne course !

Brooks Glycerin 16 – Test Complet
Brooks Glycerin 16 – Test Complet

92,79

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Last updated on juin 2, 2020 03:34
9
Score ExpertLire avis