Nike Free RN 2018 – Test Complet

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Terrain Route
Foulée Neutre
Poids Léger
H : 238g | F : 198g
Drop Réduit
H : 8mm | F : 8mm
Attaque Médio Pied
Evaluation Très bien
  Terrain : Route
  Foulée : Neutre
  Poids : Léger (H : 238g | F : 198g)
  Drop : Réduit (H : 8mm | F : 8mm)
  Attaque : Médio Pied
  Evaluation : Très bien

Nous avons analysé 13 articles d’experts et lu 582 avis d’utilisateurs pour nous forger une opinion. Voici notre test de la Nike Free RN 2018.

9.2Score Expert
Nike Free RN 2018 : superbe look, légère et respirante, mais l'adhérence sur sol mouillé est mauvaise.
Les commentaires que nous avons lus sur cette chaussure montrent que de nombreux coureurs sont ravis de courir avec la Nike Free RN 2018 aux pieds ! L'esthétique, le choix des couleurs la légèreté et le maintient efficace du pied par le contrefort sont autant de qualités qui sont louées par les utilisateurs. Malgré tout, la semelle extérieure semble être un point faible de cette chaussure à cause d'une mauvaise adhérence sur sol humide et d'une forte propension à coincer des graviers dans les rainures de flexion. Une excellente chaussure de running donc, mais pas adaptée à la course hors des routes propres et sèches.
POUR
  • Chaussure confortable et bien adaptée à un port quotidien, pas uniquement pour la course.
  • Légère.
  • Empeigne bien ventilée et qui donne au coureur une sensation de confort et de légèreté.
  • Le contrefort (talon) maintient fermement le pied en place.
  • La Nike Free RN 2018 respecte les standards de taille du marché.
  • Ce modèle a de nombreux choix de couleurs disponibles et dans l'ensemble ces options esthétiques semblent faire l'unanimité chez les coureurs.
  • Les orteils sont à l'aise dans cette chaussure.
  • La Nike Free RN 2018 n'a pas un look massif.
  • Adaptée pour une tenue décontractée.
CONTRE
  • L'adhérence est très moyenne sur les surfaces mouillées, remarquent plusieurs utilisateurs.
  • La plupart des coureurs se plaignent de petits cailloux qui viennent se coincer dans les rainures de la semelle extérieure, ce qui devient très pénible durant la course (fait du bruit).
  • Le col monte trop haut et frotte contre la peau de sa cheville ce qui finit par provoquer des irritations.
  • Un coureur ressenti des douleurs au tibia après avoir couru avec une paire de Free RN 2018.

Spécification: Nike Free RN 2018 – Test Complet

Marque Nike
Terrain Route
Foulée Neutre
Usage Compétition
Poids Homme : 238g, Femme : 198g
Drop Homme : 8mm, Femme : 8mm
Attaque Médio Pied
Hauteur du talon Homme : 21mm, Femme : 21mm
Hauteur de l'avant Homme : 13mm, Femme : 13mm
Largeurs disponibles Homme : Normal, Femme : Normal
Date de sortie Février 2018
Catégorie Drop réduit
Taille Standard (prendre votre pointure habituelle)

La famille Nike Free RN 2018

Ci-dessous, vous trouverez plus de détails pour compléter notre test de la Nike Free RN 2018.

Nouveautés Nike Free RN 2018 : empeigne revue et amorti plus souple

  • La Nike Free RN 2018 est un nouveau modèle d’une série de chaussures neutres. L’empeigne est désormais en tricot circulaire avec du spandex pour permettre une enveloppe plus souple et lisse. La partie arrière de la chaussure offre une esthétique unique. Une sangle extensible maintient fermement en place le rembourrage au niveau du talon.
  • La semelle intermédiaire est munie d’un noyau en mousse très réactif. Un insert central dans la semelle entoure ce noyau en mousse pour en limiter la déformation au moment de l’impact. L’amorti est rendu plus souple et confortable grâce à l’ajout d’une semelle intérieure rembourrée.
  • La technologie Tri-Star utilisée dans la semelle extérieure offre une flexibilité accrue. Les rainures taillées au laser qui remontent sur les côté de la plateforme améliorent encore la souplesse. Ces éléments permettent un meilleur amorti et des transitions plus douces dans le cycle de la course.

La Nike Free RN 2018 taille juste

La Nike Free RN 2018 a une longueur de chaussure de course standard. Prenez donc votre taille habituelle si vous décidez d’acheter cette chaussure. La largeur disponible pour la version féminine est B – Medium. Pour les hommes, la version D – Medium est disponible. La forme légèrement courbée de cette chaussure est censée mieux s’adapter à la forme naturelle du pied humain.

La semelle d’usure : pas le point fort de cette chaussure

Nike utilise l’EVA pour la semelle extérieure de la Free RN 2018. Il s’agit d’éthylène-acétate de vinyle, un type de résine bien résistant aux chocs et à l’abrasion. La semelle intermédiaire utilise aussi massivement ce matériau. Des rainures et des crampons légers taillés dans la semelle assurent une meilleure adhérence. Si l’adhérence sur sol sec ne semble pas poser problème, les sols humides ne sont pas le terrain de jeu idéal de cette chaussure selon les coureurs. Et les rainures ont une fâcheuse tendance à bloquer des petits cailloux, ce qui est très désagréable à la longue.

La technologie Tri-Star utilisée dans cette semelle consiste en une série de rainures qui forment une étoile à trois branches sous le pied. L’objectif est de rendre la semelle de cette chaussure plus flexible. Ces mêmes rainures sont malheureusement responsables du coincement de petits cailloux, souvent mentionné comme un défaut de cette chaussure par les coureurs.

Les côtés de la semelle intermédiaire arborent de fines rainures ajoutées au laser pour augmenter encore la flexibilité de la chaussure.

La semelle intermédiaire : confortable et légère

La Nike Free RN 2018 a une semelle intermédiaire composée de deux types de mousses qui sont moulées ensemble. La première est en Phylon, compose le noyau de la semelle. Ce composé est conçu pour amortir efficacement les chocs et offrir un retour d’énergie dynamique au moment où le pied redécolle du sol.

Une structure d’EVA injecté enveloppe le noyau en mousse. Le but de ce matériau en contact avec le sol est de maintenir l’intégrité structurelle du centre de Phylon. Il garantit ainsi la qualité de l’amorti tout au long de la vie de la chaussure.

Nike a ajouté une semelle intérieure rembourrée à la Free RN 2018, qui vient compléter efficacement la qualité de l’amorti offert par la semelle intermédiaire et la semelle externe. L’utilisateur peut l’enlever ou la remplacer par une semelle personnalisée s’il le souhaite.

L’empeigne : bien ventilée et très confortable

La maille circulaire constitue la majeure partie de l’unité supérieure de la Nike Free RN 2018. Ce matériau enveloppe fermement le pied et laisse circuler l’air. Nike a également ajouté de petites ouvertures d’aération qui favorisent encore plus la bonne circulation de l’air autour du pied. L’adjonction de Spandex à cette partie supérieure la rend très extensible et limite les irritations sur le pied.

Cette chaussure maintient très fermement en place le talon grâce à un élément rembourré maintenu contre le talon à l’aide d’une sangle élastique. Cette bande extensible est fixée par une boucle qui dépasse légèrement de la partie rembourrée du dos. Ainsi, la qualité du maintien du talon semble être un véritable atout de ce modèle si on en croit les commentaires des coureurs.

Le rembourrage de la languette et du col permettent de maintenir le pied en bien place et l’empêchent de bouger latéralement.

Un textile lisse tapisse l’intérieur de la partie supérieure afin de garantir un contact très agréable sans irritation pour le pied. Grâce à cette technologie, les coureurs peuvent utiliser cette chaussure sans chaussette.

Nike a apposé des bandes réfléchissantes de 3cm sur la languette, le talon et le côté de la chaussure afin d’améliorer la visibilité de nuit.

Le système de laçage est traditionnel et il permet au coureur d’ajuster précisément le serrage de l’empeigne à son pied, selon ses préférences.

Le système Nike Dynamic Fit System est utilisé pour la Free RN 2018. Ces petits filins métalliques qui entourent les lacets permettent à l’ajustement de la chaussure de s’adapter en fonction de la course (pied qui gonfle avec le temps et au moment de l’impact). Ils évitent également que les lacets ne se desserrent de façon involontaire.

Nous espérons que cet article vous a donné envie (ou non d’ailleurs :P) de faire le test de la Nike Free RN 2018 Bonne course !

Nike Free RN 2018 – Test Complet
Nike Free RN 2018 – Test Complet

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
9.2
Score ExpertLire avis