Nike Free RN 5.0 – Test Complet

66,11

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Terrain Route
Foulée Neutre
Poids -
-
Drop Réduit
H : 6mm | F : 6mm
Attaque Médio Pied
Evaluation Excellent
  Terrain : Route
  Foulée : Neutre
  Poids : -
  Drop : Réduit (H : 6mm | F : 6mm)
  Attaque : Médio Pied
  Evaluation : Excellent

Nous avons analysé 11 articles d’experts et lu 580 commentaires d’utilisateurs pour nous forger une opinion. Voici notre test de la Nike Free RN 5.0.

8.8Score Expert
Nike Free RN 5.0 : hyper flexible, confortable mais pas adaptée aux longues distances
Globalement, les coureurs, et en particulier les amateurs de la marque à la virgule sont positifs quand ils parlent de la Free RN 5.0. La qualité de l'amorti de cette chaussure est plébiscitée, et tout particulièrement la souplesse de sa semelle intermédiaire qui favorise des transitions talon-pointe tout en douceur. La forme de la partie supérieur de cette chaussure bien enveloppante est également un vrai point fort de ce modèle selon les coureurs. Attention toutefois car cette chaussure taille un peu petit et nous vous recommandons de viser entre 1/3 et 1/2 pointure de plus que votre taille habituelle.
POUR
  • Les coureurs semblent plutôt utiliser cette chaussure en entrainement ou sur des sorties plutôt courtes : l'amorti de la Free RN 5.0 est particulièrement apprécié dans cette configuration.
  • L'empeigne très élastique rend cette chaussure très facile à enfiler.
  • Bon choix de chaussure pour un coureur débutant qui veut démarrer avec un drop réduit (6mm).
  • De nombreux éloges concernent la souplesse et la flexibilité de l'enveloppe de la chaussure, qui lui permet de bien s'adapter aux mouvements du pied ainsi qu'au gonflement lors de la course.
CONTRE
  • Plusieurs coureurs mettent en garde contre l'utilisation de la Nike Free RN 5.0 sur des longues distances en raison de la fine épaisseur de sa semelle intermédiaire ; ça n'est en effet pas très recommandé pour un coureur débutant.
  • L'ajustement de ce modèle est critiqué : la chaussure taille trop petit et il faut prendre 1/3 à 1/2 pointure de plus pour être à l'aise.
  • Quelques utilisateurs ont jugé les lacets de la Free RN 5.0 trop courts (et donc ont tendance à se défaire inopinément).

Spécification: Nike Free RN 5.0 – Test Complet

Marque Nike
Terrain Route
Foulée Neutre
Drop Homme : 6mm, Femme : 6mm
Attaque Médio Pied
Hauteur du talon Homme : 20mm, Femme : 20mm
Hauteur de l'avant Homme : 14mm, Femme : 14mm
Largeurs disponibles Homme : Normal, Femme : Normal
Date de sortie Mars 2019
Catégorie Drop réduit
Taille Un peu petit (prendre 1/3 de pointure en plus)

La famille Nike Free RN 5.0

Ci-dessous, vous trouverez plus de détails pour compléter notre test de la Nike Free RN 5.0.

Nouveautés de la Nike Free RN 5.0 : encore plus souple et légère que les précédentes

  • La Free RN 5.0 est une chaussure de course neutre. Elle combine habilement les qualités d’une bonne chaussure de running (souple, bien amortie) avec un style très apprécié des coureurs. Cette chaussure est conçue pour laisser le pied le plus libre possible dans son mouvement naturel, grâce notamment à son empeigne hyper élastique et à sa semelle intermédiaire très flexible. La série Free RN de Nike présente habituellement une esthétique très épurée avec un look peu massif. Et cette dernière version de la série ne fait pas exception à la règle.
  • Une mousse de faible densité est utilisée pour la semelle intermédiaire de ce modèle. Cet élément qui occupe toute la longueur de la chaussure est destiné à atténuer l’impact avec le sol. Sa souplesse et sa finesse permettent cependant de très bien sentir le sol et ses aspérités, conférant à cette Free RN 5.0 un côté presque minimaliste. Seuls deux éléments en caoutchouc viennent s’ajouter sur l’empeigne, au niveau de l’avant-pied et le talon; contribuant ainsi à l’esthétique minimaliste de cette chaussure. Les rainures visibles dans la mousse sur le côté de la semelle intermédiaire viennent renforcer l’impression de souplesse.
  • Par rapport aux versions précédentes, la Nike Free RN 5.0 perd 2mm de semelle intermédiaire, ce qui d’après Nike la rend 26% plus flexible. Cette chaussure présente donc une conception vraiment intéressante qui allie une grande légèreté, une bonne flexibilité de la semelle intermédiaire ainsi qu’un drop assez réduit de 6mm.

Nike Free RN 5.0 : prendre 1/2 pointure de plus

La Nike Free RN 5.0 semble tailler un peu petit d’après les commentaires des coureurs. Elle est disponible en demi pointure également. Visez donc 1/2 pointure de plus que votre taille habituelle si vous voulez investir dans ce modèle. Pour la largeur, les options disponibles sont D – Medium et B – Medium pour les hommes et les femmes, respectivement. Malheureusement il n’y a pas de choix de largeurs différentes, ce qui renforce encore le conseil ci-dessus si vous avez un fort coup de pied : prenez 1/2 pointure en plus.

Semelle extérieure : une conception originale

Nike fait un choix intéressant d’utiliser la même mousse pour la semelle intermédiaire et pour la semelle extérieure. Cette configuration allège la Free RN 5.0 et augmente encore sa flexibilité. Il n’y a donc pas à proprement parler une semelle intermédiaire et une semelle externe sur cette chaussure, contrairement à la majorité des offres sur le marché. Mais le bloc de mousse sous le pied joue à la fois le rôle d’amortisseur et de semelle d’usure.

Un quadrillage de rainures profondes est ajouté dans ce bloc de mousse. Ceci permet de réduire encore le poids et d’améliorer la flexibilité de l’ensemble. L’objectif de Nike avec cette Free RN 5.0 est clairement d’offrir au coureur le maximum de liberté de mouvement pendant tout le déroulé du pied au sol, depuis le contact jusqu’à la projection au niveau des orteils.

Il y a quand même deux éléments en caoutchouc plus résistants qui sont ajoutés au niveau des zones sensibles du talon et de l’avant du pied. Ces pièces limitent l’usure et donnent à cette chaussure une longévité acceptable. Elles garantissent également une adhérence correcte (ce qui n’est pas le fort de la gamme Free RN).

Semelle intermédiaire : plus fine de 2mm

Nike utilise un matériau appelé Cushlon, un hybride de mousse et de caoutchouc pour la plateforme. Cet élément d’un seul bloc sur toute la longueur de la chaussure, assure le maintien du pied et l’amorti lors de l’impact. L’alliage de mousse et de caoutchouc confère à cette semelle souplesse et fermeté pour qu’elle ne s’affaisse pas au cours du temps.

Malgré tout, cette semelle intermédiaire est fine (-2mm par rapport aux versions précédentes) et le Cushlon est un matériau à la densité plutôt faible. Ceci permet au coureur de très bien ressentir le sol à travers cette semelle. Les amateurs de chaussures de course minimalistes devraient considérer avec intérêt ce dernier opus de la série Free RN. Attention toutefois pour les coureurs débutants, cette chaussure est à manipuler avec précaution sur des longues distances. En effet, sa semelle intermédiaire plus fine et de son réglage de drop réduit (6mm) limitent son amorti.

Comme sur les versions précédentes de la série, il y a une semelle intérieure dans cette chaussure ; cette semelle, peut être remplacée par un élément personnalisé par le coureur. Elle ajoute une petite couche d’amorti complémentaire, ce qui est appréciable vu la finesse de la plateforme.

L’empeigne : légère, flexible et bien aérée

Là encore l’objectif visé par Nike avec cette chaussure est d’assurer au coureur le maximum de légèreté, de flexibilité et de liberté de mouvement. C’est donc sans surprise qu’on retrouve un mesh mono-couche dans la partie supérieure de ce modèle. Le choix de ce matériau très élastique favorise l’ajustement de la chaussure au pied malgré les variations de volume. La circulation de l’air semble également être une bonne qualité de cette empeigne percée d’une multitude de petits trous.

Pour augmenter un peu la rigidité de la structure, Nike a complété cette partie haute d’ajouts en matière synthétique qui viennent se superposer au mesh et dans lesquels passent les lacets de la chaussure. Ce choix permet d’améliorer le maintien du pied malgré une structure très flexible.

Pour cette version, Nike conserve le principe de bande élastique au niveau du talon. Ce choix offre au coureur un maintien très sécurisant du pied à l’intérieur de la chaussure. Cette caractéristique est une vraie force de la série Free RN et il est fréquent de lire des commentaires élogieux sur la qualité de maintien du talon dans cette chaussure.

Choix intéressant de Nike dans ce modèle : il n’y a pas de languette séparée du reste de l’empeigne, mais un col rembourré d’une seule pièce qui fait tout le tour de la cheville. Ce système rajoute au confort et donne l’impression au coureur d’enfiler une chaussette plutôt qu’une chaussure. Il s’agit également d’une bonne manière de diminuer les frottements parasites, ce qui devrait permettre au coureur d’utiliser la Free RN 5.0 sans chaussette.

Malgré la volonté de rendre cette chaussure très légère, Nike ne néglige pas la sécurité du coureur. Un pare-débris en synthétique prend donc place à l’avant de la chaussure. Ce système présente plusieurs intérêts : il protège les orteils des coureurs des débris et des chocs. Il évite également de déchirer le mesh avec les ongles. La durée de vie à la chaussure devrait s’en trouver augmentée.

Le système de laçage est asymétrique et suit le contour de l’arête du pied. Une telle configuration permet de maintenir le pied en place sans pincer la peau sous les lacets.

Il y a bien sûr des bandes réfléchissantes à l’arrière et sur le côté. La Free RN 5.0 est donc un bon compagnon pour vos sorties nocturnes !

Nous espérons que cet article vous a donné envie (ou non d’ailleurs :P) de faire le test de la Nike Free RN 5.0 Bonne course !

Nike Free RN 5.0 – Test Complet
Nike Free RN 5.0 – Test Complet

66,11

Cours-Toujours.com existe grâce à l'affiliation. Si vous achetez en cliquant sur ce lien, nous percevons une commission. Merci !
Catégorie:
Last updated on juin 2, 2020 03:34
8.8
Score ExpertLire avis